Message de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Vendée :

Passée la période de la déclaration des revenus, les usagers vont progressivement avoir accès à leur avis d’impôt sur le revenus directement sur leur espace particulier sur www.impots.gouv.fr (du 22 juillet jusqu’au 21 août au plus tard). Ceux ci seront par ailleurs avisés de la disponibilité de leur avis en ligne par courriel Les avis de taxe foncière seront quant à eux adressés en septembre, et les avis de taxe d’habitation à partir d’octobre.

  • certains usagers ont opté, lors de leur déclaration des revenus, pour le 100% dématérialisé. Il ne recevront donc pas leur avis d’imposition papier par courrier. Par contre, leur avis dématérialisé sera en ligne dans leur espace personnel sur www.impots.gouv.fr et en seront avertis par un courriel.
  • Dorénavant, chaque usager, qu’il soit déclarant en ligne ou non, dispose dans son espace particulier sur www.impots.gouv.fr, de son avis d’imposition totalement dématérialisé ainsi que de son justificatif d’impôt sur le revenu. Les usagers seront avertis par un courriel de la mise à disposition des ces documents, qui ont la même valeur pour attester du montant des revenus auprès des organismes qui les sollicitent.
  • lorsque l’usager a déclaré ses revenus en ligne, il peut, s’il s’aperçoit avoir commis une erreur après avoir pris connaissance de son avis d’imposition, avoir recours au service de correction (ouvert à compter du 4 août jusqu’à la fin du mois de novembre). Cela donnera lieu à un avis d’impôt correctif dans un délai de 3 semaines environs.
  • www.impots.gouv.fr offre une multitude de services qui évitent aux usagers de se déplacer pour effectuer leurs démarches fiscales : consulter sa situation, payer ses impôts, adhérer au prélèvement en ligne ou à la mensualisation, réclamer, mettre à jour sa situation, etc.
  • Payer ses impôts directement en ligne permet également de bénéficier d’un délai supplémentaire de 5 jours.